dimanche 20 février 2011

Article

"Pas facile pour les moins de trois ans de trouver des séances de cinéma adaptées à leur âge. Voilà pourquoi la ville d’Argenteuil a mis en place, une fois par mois, les projections pour les “Très Petits Spectateurs”. Justement, ce mois-ci, venez voir les “Très Petits Oiseaux”…
Comment le nier ? Les séances classiques de cinéma ne sont pas du tout appropriées aux enfants de moins de trois ans. Quand les très jeunes ne sont pas refusés à l’entrée, c’est le programme qui n’est pas adapté, le son trop fort ou les autres spectateurs gênés. Bref, il fallait trouver une solution ! Pour y répondre, Richard Stencel, animateur jeune public, a mis en place depuis un an les séances “Très Petits Spectateurs”. Pour seulement deux euros par personne,les tout-petits viennent découvrir des films d’animation, des courts métrages et pleins d’autres surprises.
Les séances courtes, entre 20 et 30 minutes, correspondent à leurs capacités d’attention, et un accueil chaleureux permet de dédramatiser l’arrivée soudaine dans une salle obscure. A 2/3 ans, pas très facile de se retrouver plongé(e) dans le noir. L’extinction des lumières se fait donc sous forme de jeux pour une bonne mise en condition. Des rehausseurs sont également mis à disposition et cerise sur…l’écran, les projections finissent parfois par un petit goûter.

Côté programmation, le choix est varié puisque l’on peut même découvrir des extraits de films de Charlie Chaplin. En novembre dernier, “Monsieur et Monsieur” et “Les Très Petits Burlesques” ont été très appréciés par le jeune public.
En décembre, les enfants ont pu découvrir le court métrage “Perdu retrouvé” et le mois dernier, "L’Hiver de Léon”. En février, il s’agira de “Très Petits Oiseaux”,des films très courts sur le thème des oiseaux. Une formule originale qui accueille de plus en plus de public et qui plaira autant aux très petits qu’aux très grands…
"
B.L. in Mag L'Argenteuillais de la ville d'Argenteuil N°16 Février 2011

BONUS PROGRA "TRES PETITS OISEAUX" par Norman McLaren.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laisser votre message et cliquer sur "ANONYME" pour valider ( ou sur un profil particulier si vous en avez un !)
Merci.