samedi 28 janvier 2012

Séances du 1er et 4 février 2012


Le Poisson Arc-en-ciel et autre conte.
de Farkhondeh Torabi et Morteza Ahadi Sarkani.
Iran // 30 min. // 1998-2000 // textile animé // dès 2 ans // tarif 2€

mercredi 1er et samedi 4 février à 16h30 au cinéma jean GABIN.

Tirées du programme “Les Contes de la Mère Poule”, deux histoires pleines d’émotion et de tendresse dont les héros sont fabriqués à partir de tissu et de laine. Un univers magique inspiré de traditions persanes.















Le Poisson Arc-en-ciel” : Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s’amuser avec les autres. Une mésaventure va pourtant l’obliger à se lier d’amitié avec eux.

en Avant programme “Shangoul et Mangoul” : Maman chèvre est sortie. Pendant ce temps-là, le loup veut tromper les chevreaux et s’introduire dans leur maison. Ce film est une variation du conte des Sept Chevreaux que vous pourrez raconter à vos enfants avant de venir à la séance (conte également adapté par La Fontaine ou les frères Grimm).



COMMENT FABRIQUER UN POISSON ARC-EN-CIEL
Voici la liste des accessoires nécessaires :
• Une feuille de papier épais ou
un morceau de carton
• Une paire de ciseaux
• Un bâton de colle
• Des morceaux de tissu de
toutes les couleurs
• Des rubans ou des
morceaux de laine
• Du papier aluminium
• Des boutons
Dessinez sur le papier ou le carton un grand poisson et découpez le. Vous pouvez éventuellement vous aider de ce modèle. Découpez des petits ronds de tissus, enduisez les de colle et posez les sur votre poisson en commençant par les écailles près de la queue. Faites se chevaucher chaque rangée d’écailles. Découpez aussi quelques ronds de papier aluminium pour lui faire des écailles brillantes. Pour les nageoires, utilisez des bouts de laine ou des rubans. Pour l’oeil, collez un bouton.
A la place des morceaux de tissus, on peut aussi utiliser des gommettes ou du papier de toutes les couleurs. D'autres activités grâce au dossier pédagogique ici : http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/cmp_0.pdf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laisser votre message et cliquer sur "ANONYME" pour valider ( ou sur un profil particulier si vous en avez un !)
Merci.