samedi 29 décembre 2012

Je vais vous parler de la Russie ...

( films plébiscités par Gérard D. et Brigitte B ; )

La balade de Babouchka est un programme de petits films d'animation qui nous fait voyager dans la Russie des Contes Merveilleux. 
"(ils) diffusent le charme particulier des lointaines steppes russes, tout en abordant avec brio l'universalité des sentiments et des peurs enfantines. " I.B (article entier disponible dans Les Fiches du Cinéma n°2034, page 25 ou sur le site Les Fiches du Cinéma)
Pour préparer la séance, cliquer ici ou allez la : http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/bab_0.pdf , Il y des fiches récréatives, très sympas.
Pour les séances TRÈS PETITS SPECTATEURS du mercredi 2 et samedi 5 janvier à 16h30, nous ne passerons peut être pas l'ensemble des films pour rester dans notre temps de 40min, mais vous pourrez voir l'ensemble du programme le dernier week end du mois de janvier  à 16h15 au cinéma jean GABIN.

"Je vais vous parler de la Russie, le plus grand pays du monde. Plusieurs centaines de nationalités vivent sur cet immense territoire et chacune a ses propres traditions et légendes. Chacun de ces contes est aussi magnifique qu’une pierre précieuse."Ainsi commence chacun des petits films de la série 'La Montagne des joyaux' illustrant les contes folkloriques des peuples de Russie. Un conte tatar, une histoire venue de l’Oural, une légende de Sibérie ou de la vieille Russie… Ce gigantesque projet initié par Alexander Tatarsky alors Président et Directeur artistique du célèbre studio d’animation Pilot voit le jour en 2004 pour se terminer en 2011. Le studio Pilot, studio d’animation moscovite, fut, à sa création en 1988, le premier studio indépendant de l’ex-Union soviétique. Fondé par Alexander Tatarsky et un groupe de jeunes gens travaillant pour la télévision d’État, le studio enregistra ses premiers succès au début des années 90 dans la nouvelle Russie. En 2004, Alexander Tatarsky lance ce nouveau projet 'La Montagne des joyaux' mais n’en verra malheureusement pas la fin puisqu’il décède en 2007 à l’âge de 56 ans.

PROGRAMME TRÈS PETITS SPECTATEURS :
 - Le Rossignol de Alexander Tatarsky (Russie 2006)
Le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ?
 - La maison des biquettes de Eduard Nazarov, Marina Karpova (Russie 2009)
Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante...
- Histoires d’ours de Mihkail Aldashin (Russie 2007)
Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier...

ATTENTION, pour les séances Très Petits Spectateurs de ce début d'année, vous avez le droit exceptionnellement de payer une place de cinéma à votre Grand-Mere  (  Le mot "babouchka" vient du russe et se traduit par "grand-mère" ; )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laisser votre message et cliquer sur "ANONYME" pour valider ( ou sur un profil particulier si vous en avez un !)
Merci.