samedi 29 décembre 2012

Je vais vous parler de la Russie ...

( films plébiscités par Gérard D. et Brigitte B ; )

La balade de Babouchka est un programme de petits films d'animation qui nous fait voyager dans la Russie des Contes Merveilleux. 
"(ils) diffusent le charme particulier des lointaines steppes russes, tout en abordant avec brio l'universalité des sentiments et des peurs enfantines. " I.B (article entier disponible dans Les Fiches du Cinéma n°2034, page 25 ou sur le site Les Fiches du Cinéma)
Pour préparer la séance, cliquer ici ou allez la : http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/bab_0.pdf , Il y des fiches récréatives, très sympas.
Pour les séances TRÈS PETITS SPECTATEURS du mercredi 2 et samedi 5 janvier à 16h30, nous ne passerons peut être pas l'ensemble des films pour rester dans notre temps de 40min, mais vous pourrez voir l'ensemble du programme le dernier week end du mois de janvier  à 16h15 au cinéma jean GABIN.

"Je vais vous parler de la Russie, le plus grand pays du monde. Plusieurs centaines de nationalités vivent sur cet immense territoire et chacune a ses propres traditions et légendes. Chacun de ces contes est aussi magnifique qu’une pierre précieuse."Ainsi commence chacun des petits films de la série 'La Montagne des joyaux' illustrant les contes folkloriques des peuples de Russie. Un conte tatar, une histoire venue de l’Oural, une légende de Sibérie ou de la vieille Russie… Ce gigantesque projet initié par Alexander Tatarsky alors Président et Directeur artistique du célèbre studio d’animation Pilot voit le jour en 2004 pour se terminer en 2011. Le studio Pilot, studio d’animation moscovite, fut, à sa création en 1988, le premier studio indépendant de l’ex-Union soviétique. Fondé par Alexander Tatarsky et un groupe de jeunes gens travaillant pour la télévision d’État, le studio enregistra ses premiers succès au début des années 90 dans la nouvelle Russie. En 2004, Alexander Tatarsky lance ce nouveau projet 'La Montagne des joyaux' mais n’en verra malheureusement pas la fin puisqu’il décède en 2007 à l’âge de 56 ans.

PROGRAMME TRÈS PETITS SPECTATEURS :
 - Le Rossignol de Alexander Tatarsky (Russie 2006)
Le sultan aime tant son oiseau qu’il fait tout pour le divertir. Mais cela suffira-t-il à rendre le rossignol heureux dans sa cage ?
 - La maison des biquettes de Eduard Nazarov, Marina Karpova (Russie 2009)
Vassilek, petit garçon aux cheveux hirsutes, est poursuivi par un loup. Il se réfugie dans une maison très alléchante...
- Histoires d’ours de Mihkail Aldashin (Russie 2007)
Après l’hibernation, un ours affamé part à la recherche de nourriture à travers la taïga. Il rencontre en chemin un écureuil, une carpe et un petit oiseau à qui il va jouer des tours. Mais rira bien qui rira le dernier...

ATTENTION, pour les séances Très Petits Spectateurs de ce début d'année, vous avez le droit exceptionnellement de payer une place de cinéma à votre Grand-Mere  (  Le mot "babouchka" vient du russe et se traduit par "grand-mère" ; )

dimanche 23 décembre 2012

Sélection d'Hiver ; )

Quelques idées de DVD cadeaux ou pour organiser des séances à la maison pour faire comme au cinéma ( idée à faire à la maison sur cette période d'hiver et pluvieuse : organiser avec vos enfants une séance " comme au cinéma". On prépare l'endroit de la projection, on décore la télé, on met des coussins par terre, on prépare des tickets à donner aux enfants spectateurs, on peut préparer des friandises ou un petit gouter et un enfant fait l'animateur, ... )

( pour plus d'info sur les titres ci-dessous, cliquer sur les mots en Noir )
Retrouver Gros Pois et Petit Point dans la neige dans le dvd "EN PROMENADE".
Notre amie LA PETITE TAUPE est dans les dvd "Le Noel de la Petite Taupe"  ou dans la jolie Box-valise.
L'histoire de Lunolin qui ne voulait pas que son bonhomme de neige fonde est à retrouver dans le dvd "Fables d'été, Fables d'hiver" sous le titre BONHOMMES.
Retrouver aussi d'autres films sur la glace et le froid dans le très beau dvd "Perdu? retrouvé!"

PROCHAINES SÉANCES TRÈS "PETITS" SPECTATEURS MERCREDI 2 et SAMEDI 5 JANVIER à 16H30 au CINEMA Jean GABIN dans le Parc de la Mairie d'Argenteuil (un petit texte sur ce prochain programme sur ce blog vendredi 28 décembre.

Actuellement dans les salles de cinéma d'Argenteuil pour les jeunes publics ; Au cinéma du FIGUIER BLANC : LE HOBBITT à voir dès 12 ans jusqu'au 1er janvier, le très beau ERNEST ET CELESTINE à voir dès 4 ans jusqu'au 1er janvier, LES MONDES DE RALPH à voir dès 7 ans à partir du 26 décembre pendant 3 semaine, LES 5 LEGENDES à voir dès 6 ans à partir 26 décembre pendant une semaine, NIKO LE PETIT RENNE 2 à voir dès 4 ans à partir du 2 janvier pendant 3 semaine et au cinéma JEAN GABIN : le très beau JOUR DES CORNEILLES à voir dès 6 ans à partir d 26 décembre pendant 3 semaine et le programme LA BALLADE DE BABOUCHKA du 2 au 5 janvier en séance-animé TRÈS PETITS SPECTATEURS et le 26 et 27 janvier à 16h15 en séance normale.
Des questions à l'animateur jeunes publics du cinéma : cinema@ville-argenteuil.fr

vendredi 14 décembre 2012

22 DECEMBRE !

 Avant les prochaines séances du 2 et 5 janvier prochain, ce 22 décembre à 16h30 dans la petite salle jean GABIN dans le parc de la mairie, séance gratuite TRÈS "PETITS" SPECTATEURS pour vous remercier de votre fidélité et pour que vous emmeniez avec vous d'autres parents et enfants très jeunes à cette séance-animation spécialement pour les plus "petits" des spectateurs ( même si les plus grand sont les bien venus ; )

 

Pour ce premier jour de l'Hiver nous vous proposons un programme "frais" sur le thème de cette saison. En exclusivité sur ce blog, quelques indiscrétion sur la programmation. Nous retrouverons des personnages deja croisé lors de séance Très "PETITS" ; LA PETITE TAUPE, GROS-POIS &  PETIT-POINT, BONHOMMES (qui passe actuellement dans le hall de la mairie dans l'espace enfant avec d'autres courts métrages - merci au service accueil de la ville : ) et quelques autres pour une durée de 30 à 40 minutes. 

Nouveauté! Nous vous proposons de venir aussi "égailler" le hall de ce petit cinéma. Venez recycler vos veilles boules de Noel et autres guirlandes fatigués. Venez aussi avec un dessin d'hiver( et varié ), mais il y aura un petit espace déco dans le hall si nous n'avez rien de cela.

lundi 12 novembre 2012

INTERLUDE ; )



Court métrage d'animation réalisé par le studio anglais HALAS & BATCHELOR* , est particulièrement connu en France pour avoir été utilisé sur la chaîne Antenne 2, qui le diffusait comme interlude pour pallier les « difficultés techniques ». Cette chanson, LOVE IN ALL produite en 1974 par les bassiste du groupe DEEP PURPLE Roger GLOVER, est tiré de l'album-concept THE BUTTERFLY BALL AND THE GRASSHOPPER'S FEAST. On aime !

* Pour les prochaines séances TRES PETITS SPECTATEURS du 5 et 8 décembre à 16h30, nous retrouverons d'autres petits courts métrage d'animation de ce studio Anglais HALAS & BATCHELOR dans un programme très musicale, ludique et pleins d’espiègleries toute britannique !! SO BRITISH !
Dossier de presse du programme : cliquer ici

jeudi 1 novembre 2012

L'automne de Pougne !

Dans le programme Jeunes Publics du cinéma d'Argenteuil, avec KIRIKOU, LE PETIT GRUFFALO, ASTERIX, FRANKENWEENIE, PEAU D’ÂNE, LA RUéE VERS L'OR ... il ya  le programme de trois petits films 10, 11, 12 POUGNE LE HERISSON d'une durée de 50min au cinéma jean GABIN du 31 octobre au 13 novembre et du 14 au 26 novembre au cinéma du FIGUIER BLANC. Quatrième et dernier épisode de la collection 4 x 26 minutes "Les Quatre saisons de Léon*", après L'hiver de Léon, le printemps de Mélie et l'été de Boniface, voici le quatrième et dernier épisode cette très chouette collection fabriqué par nos amis du studio d'animation FOLIMAGE situé à Valence.

Mercredi 7 et samedi 10 novembre à 16h30, nous organisons, dans le cadre des séances TRES PETITS SPECTATEURS à la salle jean GABIN, la projection du film L'automne de Pougne(26min) sans les deux courts métrages qui sont au programme. Cette séance durera 30 à 40 min pour que les plus jeunes des spectateurs qui veulent découvrir la salle de cinéma à un rythme plus doux. Et évidement, accueil et présentation de cette séance par l'animateur de salle.  
 


 L'automne de Pougne(26min) réalisé et scénario Pierre Luc GRANJON et Antoine LANCIAU.
Tous les livres du royaume se vident étrangement de leurs histoires. Aussitôt, le bon roi Balthazar s’ennuie à mourir, entrainant avec lui son peuple tout entier dans une profonde déprime. « Ca, c’est encore de la faute de Boniface le conteur! » lance Pougne le hérisson grognon. Mais comment peut-il en être si sûr ? Pougne et ses amis réussiront-ils à faire revenir les histoires au royaume de Léon?

*Site spéciale pour les 4 Saisons de Léon : ici sur www.crdp-lyon.fr/les4saisonsdeleon



lundi 24 septembre 2012

la Petite rentrée !

Pour commencer doucement l'année Très Petits Spectateurs, nous vous donnons rendez vous le mercredi 3 et le samedi 6 octobre à 16h30 dans la célèbre salle de spectacle de cinéma, jean GABIN, dans le parc de l’Hôtel de ville d'Argenteuil pour rencontrer deux petits personnages Polonais, BOLEK et LOLEK, dans le cadre des 25ème Cinglés du Cinéma! Youpi !

samedi 4 août 2012

Abécédaire !



Lors des dernières séances "Très Petits spectateurs" du 23 et 24 Juin derniers avec l'ami Capelito, il y avait caché dans la sono du cinéma jean GABIN d'Argenteuil les musiques et chansons de DEBOUT SUR LE ZINC interprétant l'Abécédaire de BORIS VIAN. Dans l'édition CD il y a même des très espiègles illustrations de TOMI UNGERER - le créateur des Trois Brigands ( entre autre ! )

Bel été : ) 

Ps: prochaines séances TRÈS PETITES SPECTETURS le 3 et 6 octobre 2012 au cinéma jean GABIN pendant les "Cinglés du Cinéma" - 25ème édition ! ) et après les 1er mercredis et samedis du mois après midi jusqu'en juin !

jeudi 12 juillet 2012

L'Automne de Pougne !!!!!

Cet été 2012, en région parisienne, c'est deja l'AUTOMNE DE POUGNE ( et bientôt au cinéma jean GABIN !)

samedi 23 juin 2012

CONTACTEZ L'ANIMATEUR DE LA SALLE !

Les séances Très Petits Spectateurs se terminent pour cette saison 2011/2012. 9 films dans la programmation + deux films bonus le 21 décembre et le 23 & 24 juin, soit environ 1300 spectateurs ; )

Prochaine saison 2012/2013 à partir du premier mercredi d'Octobre pendant Les Cinglés du Cinéma 25ème édition !

Pendant les vacances envoyez moi vos productions divers et variées ( photo de Capelito en pate à Modeler de cinéma dans son décor, décor du Reve de Galiléo, vos dessin de Panda et de Petit Panda, de Laban , de Gros poids, ... vos films d'animation en Pixilation de Chaises qui bouge à la McLaren, etc )

envoyez moi cela à cinema@ville-argenteuil.fr ou Cinéma d'Argenteuil - animateur jeunes publics // Hôtel de Ville // 95100 Argenteuil, et elles seront visibles lors des premières séances de la saison prochaine sur le grand écran de la salle de cinéma !


*Cette été le jean GABIN  est fermé, mais il y des films pour les enfants dès 4/5 et les familles à Argenteuil au cinéma du FIGUIER BLANC ; L'AGE DE GLACE 4 en 2D jusqu'au 10 juillet, MADAGASCAR 3 en 2D du 25 au 29 juillet, SAMMY 2 en sortie nationale et en 2D et 3D et LE LORAX en 2D et 3D à partir du 15 . ( voir programme // les tarif sont de 6et5€ pour les adultes et de 4€ pour les moins de 18 ans , il existe aussi un carnet-Pass de 10 place à 42€ ).



Merci de votre fidélité et parlez autour de vous des séances Très Petits Spectateurs de la petite salle municipale jean GABIN !

mardi 19 juin 2012

Les Nouvelles Aventures de Capelito de Juin !

Après le succès des premiers épisodes de “Capelito, Le Champignon magique” en mai dernier, découvrez les nouvelles aventures de Capelito, qui réussit à se sortir de situations loufoques grâce à un peu d’astuce, beaucoup d’amitié... et un nez magique ! 

Pour les séances spéciales TRES PETITS SPECTATEURS de cette fin de saison il y aura des surprises, un gouter et 8 nouveaux films à découvrir dans la salle de cinéma jean GABIN d'Argenteuil ; “La Leçon de pêche”, “La Mouche”, “La Pelote de laine”, “Le Manège”, “L’Explorateur”, “Le Chapeau chien”, “La Souris party”, “La Maman”... et un Capelito de 8Ocm pour que les enfants puissent être pris en photo avec ; ) ( voir photo sur le faceBook de l'animateur !)


Le Jean-Gabin les 23 et 24 juin dès 16h15 séances avec goûter et surprises !

vendredi 11 mai 2012

CAPELITO de MAI !





















POUR CONTINUER LA SEANCE, TELECHARGER LE DOSSIER ICI : www.capelito-lefilm.com

Après avoir découvert  Capelito, un champignon pas comme les autres et son nez magique au cinéma jean GABIN mercredi 2, samedi 5 et dimanche 6 Mai, je tenais à remercier les 250 spectateurs qui sont venu à ses séances ; )

Dimanche 6 mai Les 52 spectateurs ont voté pour l'épisode de CAPELITO préféré. grande ferveur pour le vote, ici tous les enfants pouvaient voter. Résultat L'OEUF SURPRISE remporte le suffrage avec 36% des votants ( pas de vote blanc, ni d’abstention ! ). Et comme la démocratie ne s’arrête pas à l'isoloir, les enfants ont un atelier décor du film à construire à la maison avec les parents ! Vive la démocraCInéma ! (La Chorale des moutons 16% //le chapeau Fou 16% // L'arbre coupé 12% // La partie de peche 8% // Les trois poux 4% // les voleurs de pastèques 4% // le potier 4% )

*Et notez bien, Grande Fête Très petits Spectateurs, samedi 23 juin et dimanche 24 juin à 16h30 au cinéma jean GABIN avec les NOUVELLES AVENTURES DE CAPELITO, avec un gouter, des surprises et l'accueil présentation habituelle ... venez avec votre appareil photo pour immortaliser cette après midi !

vendredi 16 mars 2012

JEUX D'IMAGES en AVRIL


-JEUX D'IMAGES
de Norman McLaren
Canada // 35 min // Animation // tarif 2€ // dès 2 ans

Cinéma Jean-GABIN en séances TRES PETITS SPECTATEURS le 4, 7 et 8 avril à 16h30 précédé d’un gouter et animation en salle



Un programme de film court ou vous découvrirez la très jolie chanson du Merle, une représentation visuelle et musicale du chant en canon, de la peinture et des couleurs qui bougent et dansent, un homme qui se bat avec son micro, une chaise qui bouge toute seules et bien d’autres choses encore.


Féérique, ludique, joyeux, les jeux d’images de Norman McLAREN sont unique dans le monde du cinéma. Ici pas d’histoire, juste des couleurs, des sons, des jeux d’animation Image par image sous une caméra ou même sans caméra, une petite animation en salle vous expliquera cela et on pourra même en discuter pendant le gouter ; )

lundi 5 mars 2012

Le retour !

« Ce projet ravive chez moi des souvenirs. C’est le rare travail qui m’a donné une sensation de chaleur pendant que je l’écrivais, alors que je l’animais, et tandis que je le regardais. » Hayao Miyazaki



L'histoire du CIRQUE SOUS LA PLUIE -Panda petit panda 2 -
réalisé par Isao TAKAHATA

Durée 35 min // VF


Un soir, deux employés d’un cirque s’introduisent dans la maison de Mimiko et des pandas. Ils sont sur les traces d’un bébé tigre échappé. Alors qu’ils sont en train de le chercher dans le salon, les occupants de la maison rentrent et les surprennent. Mimiko est ravie de rencontrer pour la première fois ce qu’elle croit être des cambrioleurs. Mais les deux hommes s’enfuient de terreur à la vue de Papa panda.

C’est l’heure de passer à table, mais Pandy s’aperçoit que quelqu’un a déjà mangé son repas ! Attiré par une odeur, il se rend dans la salle de bain et remarque que quelqu’un a utilisé et sali sa petite serviette ! Il s’aperçoit également que sa petite trompette a été cassée. Il découvre enfin que l’auteur de tous ces méfaits est en train de dormir dans son petit lit. En essayant d’attraper la queue qui dépasse des draps, Pandy tombe nez à nez avec le bébé tigre. Les deux animaux s’effrayent mutuellement et se cachent chacun d’un côté et de l’autre de Papa panda.

Mimiko est ravie d’accueillir Tigry le bébé tigre dans la famille. Tous s’entendent vite très bien et ils passent une excellente fin de soirée. Les deux bébés couchés, Mimiko se demande d’où vient Tigry et s’il a une maman. Elle est décidée à se renseigner en ville le lendemain.

Le lendemain matin, elle emmène donc Pandy et Tigry faire des courses. Sur le chemin, alors qu’elle s’éloigne d’eux un instant pour poster une lettre, Tigry suivi par Pandy court poursuivre un train passé à proximité. Mimiko ne les a pas vus s’en aller et, inquiète, part à leur recherche en ville. Là elle apprend qu’un cirque est arrivé par le train et s’est installé. Elle s’y rend pensant qu’elle a une bonne chance d’y trouver Pandy et Tigry.

Au cirque, Pandy est fasciné par les animaux et les répétitions de numéros qu’il voit. Il essaye d’imiter une otarie qui fait tourner un ballon sur son nez, mais par maladresse il se retrouve à courir sur le ballon sans pouvoir s’arrêter. Il créé une véritable zizanie dans le cirque et tous les employés finissent par essayer de l’attraper. Mais Pandy finit sa course dans la cage du tigre. Les employés du cirque sont terrifiés : ils craignent qu’il se fasse manger par le fauve.

Dehors, Mimiko et d'autres enfants s’agglutinent à l’entrée du cirque, mais un employé leur demande de revenir demain pour l’ouverture. Mais quand elle entend qu’un bébé panda est entré dans la cage d’un tigre, Mimiko, suivi des autres enfants, force le passage et se précipite à l’intérieur. Elle y retrouve Tigry qui s’accroche à elle.

endant ce temps le directeur du cirque n’est pas parvenu à récupérer le panda. Pire le tigre a saisi Pandy dans sa gueule et est sortie de la cage laissée ouverte. Il se retrouve nez à nez avec Mimiko sous les yeux terrifiés des employés et des enfants. Les deux se regardent un moment puis devant le sourire de Mimiko, le tigre lâche Pandy qui court s’accrocher à la petite fille. Comme s’il s’agissait d’un échange, Tigry se précipite vers le tigre qui n’est autre que sa maman. Mimiko et la tigresse s’échangent des léchouilles et tous quatre rugissent de plaisir.

Pour remercier Mimiko d’avoir ramené Tigry, le propriétaire du cirque leur a donné des billets pour le spectacle du lendemain. Mais le temps se couvre et la pluie tombe pendant toute la nuit. Le matin Mimiko et les pandas découvrent ravis de la fenêtre de la chambre un paysage totalement inondé. Le rez-de-chaussée étant sous l’eau, ils déjeunent sur le toit.

Plus tard ils aperçoivent un ballon provenant du cirque flotter sur l’eau. Inquiets pour Tigry et sa mère, ils décident de partir à leur recherche. Pour cela ils utilisent le lit de Papa panda comme barque. Arrivée sur une partie en hauteur de la ville épargnée par l’inondation, Mimiko apprend du propriétaire du zoo rescapé que les animaux ont été emportés par les eaux. Paniquée, la petite fille repart immédiatement sur la barque à leur recherche. Quand les pandas et elle arrivent à l’endroit où se tenait le cirque, ils s’aperçoivent que les animaux sont enfermés dans le train du cirque, à moitié immergé. Tigry qui s’est réfugié sur le toit d’un wagon est ravi de retrouver Pandy. Papa panda arrache les toits des wagons pour libérer les animaux et Mimiko leur donne la nourriture qu’elle avait emmenée avec elle.

Pendant ce temps Pandy et Tigry visitent la locomotive. Ils réalisent qu’elle n’a pas été inondée et décident d’alimenter la chaudière avec du charbon. Le train repart alors, fendant l’eau. Mimiko n’est pas rassurée de voir le train rouler, mais ne parvient pas à l’arrêter. Bientôt le train s’enfonce dans l’eau pour ressortir devant les employés du cirque, médusés. Mais le train continue sa course, maintenant poursuivi par une voiture.

Malheureusement, il arrive à la fin de la voie ferrée. Défonçant la barrière de troncs d’arbres, il continue à rouler en dehors des rails. Il dévale puis remonte une pente, traverse la forêt puis la ville devant les habitants stupéfaits.

Alors que le train s’apprête à percuter la mairie, Papa panda saute à l’avant du train pour l’arrêter juste à temps dans sa course, provoquant l’admiration enthousiaste de Mimiko, Pandy, Tigry et tous les animaux. La foule se joint à leur fête et sous les feux d’artifice et les acclamations, les animaux paradent dans la ville. Le cirque connaîtra ensuite un grand succès.

SAMEDI 7, SAMEDI 10 et DIMANCHE 11 MARS A 16h30 au CINEMA JEAN GABIN.

samedi 28 janvier 2012

Séances du 1er et 4 février 2012


Le Poisson Arc-en-ciel et autre conte.
de Farkhondeh Torabi et Morteza Ahadi Sarkani.
Iran // 30 min. // 1998-2000 // textile animé // dès 2 ans // tarif 2€

mercredi 1er et samedi 4 février à 16h30 au cinéma jean GABIN.

Tirées du programme “Les Contes de la Mère Poule”, deux histoires pleines d’émotion et de tendresse dont les héros sont fabriqués à partir de tissu et de laine. Un univers magique inspiré de traditions persanes.















Le Poisson Arc-en-ciel” : Arc-en-ciel, le poisson aux belles écailles est trop fier pour s’amuser avec les autres. Une mésaventure va pourtant l’obliger à se lier d’amitié avec eux.

en Avant programme “Shangoul et Mangoul” : Maman chèvre est sortie. Pendant ce temps-là, le loup veut tromper les chevreaux et s’introduire dans leur maison. Ce film est une variation du conte des Sept Chevreaux que vous pourrez raconter à vos enfants avant de venir à la séance (conte également adapté par La Fontaine ou les frères Grimm).



COMMENT FABRIQUER UN POISSON ARC-EN-CIEL
Voici la liste des accessoires nécessaires :
• Une feuille de papier épais ou
un morceau de carton
• Une paire de ciseaux
• Un bâton de colle
• Des morceaux de tissu de
toutes les couleurs
• Des rubans ou des
morceaux de laine
• Du papier aluminium
• Des boutons
Dessinez sur le papier ou le carton un grand poisson et découpez le. Vous pouvez éventuellement vous aider de ce modèle. Découpez des petits ronds de tissus, enduisez les de colle et posez les sur votre poisson en commençant par les écailles près de la queue. Faites se chevaucher chaque rangée d’écailles. Découpez aussi quelques ronds de papier aluminium pour lui faire des écailles brillantes. Pour les nageoires, utilisez des bouts de laine ou des rubans. Pour l’oeil, collez un bouton.
A la place des morceaux de tissus, on peut aussi utiliser des gommettes ou du papier de toutes les couleurs. D'autres activités grâce au dossier pédagogique ici : http://www.lesfilmsdupreau.com/pdfs/guides/cmp_0.pdf